Actualités

Signature des articles ZAEU

Pour rappel, voici comment indiquer le rattachement des recherches et des chercheurs aux ZA dans les publications. De façon harmonisée, il est demandé que figure dans la signature des articles, en deuxième adresse de l’un au moins des auteurs, l’adresse de la ZAEU sous le format suivant

« LTSER France, Zone Atelier Environnementale Urbaine, 3 Rue de l’Argonne, 67000 Strasbourg. »

60 personnes au colloque franco-allemand : Restaurer le Rhin Supérieur

Le colloque franco-allemand REX (Restaurer le Rhin Supérieur au service d’une gestion durable : retours d’expérience) s’est déroulé jeudi 11 et vendredi 12 Mai. Il a permis de réunir une soixantaine de personnes sur les deux jours avec une représentation importante de la communauté allemande. De nombreux organismes étaient présents (Agence de l’eau, DREAL, Région Grand Est, CSA, AFB, ONCFS, LPO, fédération de pêche, ONG, Aueninstitut, KIT, CIPR, bureaux d’étude, chercheurs de différents structures).

Les trois acteurs français importants (AERM, DREAL, Région) ont réalisé en clôture de ces journées une déclaration commune de volonté d’engagement dès cette année pour le développement d’un programme ambitieux de restauration de la bande rhénane. Les perspectives sont nombreuses et la mise en place d’un observatoire est apparue à chacun comme une très bonne initiative. Ces journées se sont achevées par la visite de la réserve de Rohrschollen et de la passe à poissons du barrage hydroélectrique de Strasbourg, deux exemples de réalisations récentes.

En savoir plus : http://obs-rhin.engees.eu/ 

Un article dans les DNA intitulé « Donner de l’élan à la restauration du Rhin » est disponible aux abonnés : http://www.dna.fr/liseuse/editions-numeriques#F12#05/14/2017

Trophée Bâtiment Santé 2017

In’Air solutions et Octopus Lab, deux entreprises dont les activités de recherche sont reliées à la ZAEU, ont reçu chacune un Trophée Bâtiment Santé 2017 dans la catégorie « Mesures Qualité de l’Air Innovantes », respectivement Lauréat et Coup de cœur du jury.

In’Air solutions pour son Analyseur In’Air micro-Fi. Octopus Lab pour sa participation au développement du modèle INCA-Indoor et son intégration dans les logiciels de la start-up.

Félicitations donc à Nadège Blond (LIVE), Stéphanette Englaro (dir. In’Air), Maxence Mendez (dir. Octopus Lab), Stéphane Le Calvé (ICPEES), et leurs équipes respectives.

Plus d’info : http://www.defisbatimentsante.fr/sites/default/files/pdfs/Presentation-Laureats-Trophees-2017.pdf