Actualités

In Situ n°17 – Evolville

Evolville, l’évolution s’invite en ville

N17_Evolville PDF

En réponse aux modifications de l’environnement urbain, les populations et communautés animales et végétales se réarrangent, s’accommodent et/ou s’adaptent. Comprendre les processus amenant à ces différentes réponses est essentiel pour concevoir des bâtiments, quartiers et villes plus écologiques et résilients. Nous initions un observatoire des diversités taxonomiques et fonctionnelles des communautés et populations végétales soumises à des contextes d’artificialisation et de gestion variés. La mise en commun de compétences variées en écologie, en géomatique et en sciences humaines permet d’améliorer notre compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’adaptation de la biodiversité aux humains, leurs constructions, leurs activités. L’année 2020 était une phase pilote qui nous a permis de définir nos protocoles et de les tester.

Référence bibliographique :
Muratet A., L. Hardion, C. Gros, P-A. Herrault, A. Puissant, M. Charnaux, A. Hector & S. Glatron (2021) « Evolville, l’évolution s’invite en ville », In Situ, n °17 ;

In Situ n°16 – Karto-District

Karto-District : cartographies de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

N16_Kartodistrict PDF

Le projet de recherche Karto-District a été mené par un consortium franco-allemand réunissant les laboratoires LIVE et AMUP au sein de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU), la Hochschule Kehl, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, la Wirtschaftsregion Ortenau et l’Association de Prospective Rhénane. Pendant un an (février 2020-janvier 2021), ces acteurs ont cherché à cartographier le territoire transfrontalier de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau (EDSO)1. La pluridisciplinarité de l’équipe, réunissant géographes, économistes, architectes, chargés de mission et associatifs a permis de porter un regard large et croisé sur le territoire pour questionner la pratique, la connaissance et la représentation du territoire transfrontalier.

Référence bibliographique :
Ribon B., L. Markl-Hummel & G. Skupinski (2021) « Karto-District : cartographies de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau », In Situ, n °16.

In situ n°15 – Climat urbain et besoins en chauffage des bâtiments

Climat urbain et besoins en chauffage des bâtiments

N15_climat urbain PDF

L’énergie consommée en milieu urbain l’est essentiellement dans les secteurs du bâtiment (résidentiel/tertiaire) et des transports (respectivement environ 40% et 30% de la part totale). L’utilisation d’énergie dans les bâtiments concerne principalement la régulation thermique* : 75 % de l’énergie servent au chauffage et à la climatisation. Cette activité est responsable d’environ 25 % du total des émissions de CO2 (contre 28 % pour les transports). L’évaluation des besoins en énergie des bâtiments est un enjeu majeur des planifications territoriales et des politiques de transition énergétique pour suivre aussi bien la trajectoire des reductions des consommations/besoins en énergie et des émissions de polluants, que pour aider au dimensionnement de nouvelles infrastructures de productions d’énergies renouvelables.

Référence bibliographique :
Blond N., Kohler M. & A. Clappier (2021) « Climat urbain et besoins en chauffage des bâtiments », In Situ, n °15.

In situ n°14 – L’île du Rohrschollen

L’île du Rohrschollen : un socio-éco-techno-système naturel ?

N14_Ile du Rohrschollen PDF

Au sud de Strasbourg, sur le Rhin (Fig.1), l’île du Rohrschollen est un espace où la forêt alluviale rhénane côtoie des zones industrialo-portuaires du Port Autonome de Strasbourg (PAS). Depuis 1997, une Réserve Naturelle Nationale (RNN) protège cet espace mis sous pressions par des enjeux économiques. Quels sont les facteurs qui ont influencé et influencent encore les liens Homme-Nature au sein de ce socio-éco-techno-système (SETS) ? Quelles sont les origines, les causes et les conséquences de leurs évolutions ? Afin de répondre à ces questions, nous avons reconstitué la trajectoire de ce socio-écosystème sur 200 ans.

Référence bibliographique :
Charpentier I. & Pinault L. (2020) L’île du Rohrschollen : un socio-éco-techno-système naturel ?, In Situ, n °14.

Actualités automne 2020

Nouveautés

Au LIVE, Olivier Finance et Ferréol Salomon ont réalisé une vidéo sur nos approches d’écologues dans le projet EvolVille dans le cadre de la fête de la science.
Vous pouvez cliquer ici pour la visionner.

L’année 2020 a vu la réalisation de différents stages grâce au soutien financier de la ZAEU, vous pouvez consulter les rapports de ces stages en cliquant sur les liens ci-dessous :
– GROS C. (2020), Impact de l’urbanisation sur la flore des espaces herbacés et ses traits fonctionnels. master 2 Espace et Milieux – Territoires Écologiques, titulaires de stage : Audrey Muratet et Laurent Hardion. GROS Clement 2020

Pour prendre connaissance des actualités les plus récentes de la ZAEU, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

Bonne lecture !