La ZAEU met régulièrement en ligne des offres d’emploi et de stages venant de ses partenaires.
Le détail de ces offres en cours sont disponible ci-dessous.
Contexte
Le constat alarmant de la perte de 65 000 hectares de terres chaque année en France, l’équivalent d’un département tous les 10 ans, ne peut être ignoré. Cette expansion urbaine aggrave considérablement les conséquences du ruissellement pluvial sur nos régimes et la qualité de nos eaux, ainsi que sur la sécurité des populations. L’imperméabilisation des sols, en limitant l’infiltration, entraîne une augmentation du ruissellement, des débits aux exutoires plus élevés, une diminution du niveau des nappes phréatiques, des étiages plus marqués dans nos cours d’eau, et des réseaux d’assainissement souvent saturés, engendrant des rejets de pollution dans nos écosystèmes. Ces problématiques d’infiltration sont associés aux changements climatiques qui impactent la gestion de la ressource en eau. Il est impératif d’amorcer des changements profonds (réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et la recharge des nappes et leur gestion à la source) pour préserver nos ressources en eau, atténuer les effets du changement climatique, et garantir un avenir durable pour nos territoires. Ces défis nécessitent de travailler sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de la gestion des eaux non conventionnelles (ENV), en particulier les eaux pluviales et les eaux usées traitées. Il est donc nécessaire développer nos connaissances sur la qualité des ENV avec des outils analytiques de pointe et d’intégrer la modélisation des solutions fondées sur la nature au sein de modèle numérique tels que Storm Water Management Model (SWMM) pour développer une meilleure compréhension de la gestion intégrée des eaux.
Projet de thèse
Les objectifs
Cette thèse vise : i) à évaluer les impacts des espaces urbanisés et de scénarios de changements d’occupation du sol sur les flux volumiques et de contaminants ainsi que les dynamiques des traits physico-chimiques et biologiques des sols et sous-sols, ii) à proposer des stratégies raisonnées d’infiltration des eaux non conventionnelles, en particulier des eaux pluviales et des eaux usées traitées pour atténuer les effets néfastes des changements globaux. L’étude sera réalisée à différentes échelles
(laboratoire et terrain) pour d’une part caractériser les apports provenant du bassin versant, puis analyser et modéliser au sein de ce bassin versant l’impact des espaces urbanisés des-imperméabilisés sur les flux volumiques et de polluants ; et d’autre part diagnostiquer les impacts de la réutilisation des eaux usées traitées pour la recharge des nappes.
Structures d’accueil
La thèse s’effectuera au sein du laboratoire Icube (https://icube.unistra.fr/en/ UMR 7357) et plus particulièrement au sein de l’équipe Mécaflu. Icube est reconnu au niveau national et international pour développer des travaux de recherche transdisciplinaires sur les thématiques de l’ingénierie pour la santé, l’environnement et le développement durable. L’équipe Mecaflu est reconnue pour son expertise sur les écoulements fluides, les transferts réactifs à travers des procédés environnementaux. La partie analytique du projet s’effectuera au sein de l’équipe PIMS de l’IBMP, reconnue pour son expertise dans le développement de nouvelles méthodes analytiques pour des problématiques d’environnement ou d’exposome.
Profil recherché
Ingénieur.e ou master dans le domaine des sciences pour l’ingénieur ou science de la Terre
Appétence pour le terrain
Communication en anglais (écrit et/ou oral)
Curiosité et ouverture d’esprit
Thématique
Hydrologie urbaine – Ingénierie écologique – gestion durable des eaux pluviales – recharge des réservoirs souterrains – Protection, préservation et pérennité des ressources eau et sols
Directeurs de thèse
Adrien Wanko (ICube/ENGEES) & Dimitri Heintz (IBMP/CNRS)
Equipe d’encadrement
Loïc Maurer (ICube/ENGEES), Claire Villette (IBMP/CNRS)
Compétences
Modélisation numérique, hydrologie urbaine, analyses multivariées de données, appétences pour le terrain,
Durée
36 mois à compter d’octobre 2024
Lieu
ICUBE – Laboratoire des sciences de l’Ingénierie, de l’Imagerie et de l’Informatique
1 cour des cigarières 67000 Strasbourg
Partenaires associés
Agence de l’eau, Eurométropole de Strasbourg, Région Grand Est
Contacts
loic.maurer@engees.unistra.fr et wanko@unistra.fr