La ZAEU met régulièrement en ligne des offres d’emploi et de stages venant de ses partenaires.
Le détail de ces offres en cours sont disponible ci-dessous.
Présentation de l’environnement professionnel
L’ENGEES forme des ingénieur·es ainsi que des mastères spécialisés et des masters, toutes ces formations ayant une forte composante dans les sciences de l’eau. Elle mène des activités de recherche au sein d’unités mixtes. L’ingénieur·e de Recherche recruté·e sera en poste au Laboratoire ICube (UMR Université de Strasbourg, CNRS, INSA et ENGEES), au département de mécanique, et sera en charge du développement et du suivi des activités de l’équipe Mécanique des Fluides au sein de la plateforme « Mécanique des Fluides et des Matériaux, Biomécanique, Conception et Simulation – MechaniCS ». Les objets d’étude de l’Equipe MécaFlu se déclinent en trois thèmes : i) Les écoulements urbains, ii) les instabilités et la turbulence, iii) les procédés de traitement des effluents urbains. Les 1er et 3ème items nécessitent une très forte implication des permanents pour des activités expérimentales à l’échelle de laboratoire et surtout de terrain. Ainsi de nombreux sites d’étude sont instrumentés et suivis sur des échelles de temps variés (quelques mois à quelques années) selon la nature des projets.
Le poste proposé a pour objectifs : i) d’assurer des fonctions support aux activités de recherche au sein de l’équipe Mécanique des Fluides, ii) de valoriser la plateforme MechaniCS en mettant en exergue les outils
matériels et logiciels de l’équipe MécaFlu. La personne recrutée prendra en main le fonctionnement et le développement de la plateforme, assurera les fonctions supports de recherche et de pédagogie de l’équipe MécaFlu en assistant les chercheur·es, les doctorant·es, les stagiaires et en accueillant des étudiants, notamment de l’ENGEES. Elle encadrera les activités contractuelles des équipes du laboratoire œuvrant dans le domaine de la mécanique des fluides. Elle sera sous la responsabilité hiérarchique du chef d’équipe Mecaflu sous contrat ENGEES et en lien fonctionnel avec le responsable scientifique de la plateforme.
Objectifs du poste
L’ingénieur·e recruté·e aura la co-responsabilité technique pour la partie fluides, de la plateforme MechaniCS du laboratoire ICube. Il·elle co-encadrera les techniciens de la plateforme. Il·elle sera chargé·e de la gestion et du développement scientifique et technique de cette plateforme.
Il·elle sera l’interlocuteur·trice scientifique avec les chercheurs, utilisateurs et clients de la plateforme, pour l’ensemble des projets. Il·elle sera à même de concevoir, de réaliser des essais dans les différents champs de la
mécanique des fluides abordés au laboratoire touchant à l’ingénierie de l’environnement des fluides : hydraulique urbaine, hydroélectricité, transport sédimentaire, dynamique des hydro-systèmes, génie des procédés environnementaux, rhéologie des fluides complexes …
Dans le cadre de la gestion de la plateforme de mécanique la personne recrutée assurera, en collaboration avec le personnel technique actuel de la plateforme, notamment :
1. Le montage, éventuellement en collaboration avec le porteur du projet, du cahier des charges fonctionnel et la rédaction du cahier des charges technique.
2. L’organisation et le support pour les activités réalisées en extérieur (sites naturels, stations d’épuration, mesures en réseaux d’assainissement, …).
3. Le pilotage de la réalisation des mesures en laboratoire ou in-situ, et la validation pour leur exploitation scientifique en lien avec les chercheurs concernés.
4. La gestion prévisionnelle des stocks et le suivi des différents matériels de la plateforme. Elle veillera notamment à la conformité et au bon état des machines, des prototypes et des capteurs en liaison avec les organismes de certification et les fabricants.
5. La pérennisation et le développement des dispositifs expérimentaux acquis dans le cadre de divers projets de
recherche par la mise en place de prestations de service.
6. Le support des enseignements de l’ENGEES en lien avec la plateforme.
Compétences liées au poste
Savoirs et savoirs faire
– Des compétences scientifiques et techniques sont attendues dans le développement d’outils expérimentaux et dans la
métrologie associée pour les domaines de l’hydraulique urbaine et des procédés environnementaux. Par ailleurs, des connaissances dans le domaine de la conception ou fabrication assistée par ordinateur (CAO, FAO) seraient appréciées.
– Ce poste nécessite également des connaissances techniques des appareils électroniques (capteurs, centrales d’acquisition, automates…).
– Enfin, une bonne capacité d’organisation est demandée, notamment pour l’élaboration de cahiers de charge à destination de fournisseurs, la réalisation et la tenue d’inventaires et de bilan d’activités.
Savoir-être
– Les capacités de management, d’écoute et de négociation seront des atouts indéniables.
Conditions d’exercice
Temps de travail hebdomadaire de 38h (pics d’activité en fonction des obligations du service) ; 50 jours de congés annuels
N° du poste renoiRH : A2ENG00068 Quotité : 100%
Catégorie : A
Poste ouvert aux contractuels en l’application de l’article L.332-7 du code général de la fonction publique (ex 6 quinquiès) en l’absence de candidature de titulaire
Poste vacant à compter du : 01/09/2023
Personnes à contacter
Candidature à adresser à l’attention du directeur, Jean-Marc WILLER (CV et Lettre de motivation)
à l’adresse mail : engees-rh@unistra.fr
Date limite de candidature : 01/07/2023
Pour toutes questions :
Nicolas Bourdet, responsable scientifique de la plateforme : nicolas.bourdet@unistra.fr
Adrien Wanko responsable ENGEES de l’équipe MecaFlu : wanko@unistra.fr
Florence Le Ber, Directrice de la recherche à l’ENGEES : florence.leber@engees.unistra.fr