L’Eau est une ressource indispensable à la vie sur Terre. Elle est aussi de nos jours, sujette à de multiples pressions naturelles et anthropiques qui modifient voire altèrent ses états.
C’est pourquoi le groupe thématique Eau et durabilité, traite les enjeux environnementaux liés à l’eau.

Répondre en qualité et quantité aux besoins en eau de l’humanité sans nuire à la pérennité de la ressource et des écosystèmes nécessite une gestion intégrée à une échelle spatiale judicieusement déterminée.

« La mise en valeur et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources associées, en vue de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte d’une manière équitable, sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux ».

Partenariat mondial pour l’eau

En conséquence, il est nécessaire de prendre en compte :

  • les différentes masses d’eau
  • leurs usages
  • les acteurs socio-économiques
  • et enjeux environnementaux liés à l’eau

Par ailleurs, ces facteurs sont considérés dans le but de :

  1. formuler de façon pertinente les problématiques sociétales majeures dans le domaine de l’eau,
  2. rechercher des solutions innovantes et durables en intégrant les impacts des changements globaux dans le secteur de l’eau,
  3. relever le défi d’un changement de paradigme basé sur la sobriété qui doit conduire l’humain vers un changement de pratiques salutaire dans son rapport à l’Eau.

Les sites ateliers

Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, le groupe thématique « Eau et durabilité » entreprend des actions de recherche. Celles-ci portent tant sur le petit cycle de l’Eau (cycle domestique) que sur le grand cycle de l’Eau (cycle naturel). Des sites ateliers illustrant les synergies entre les milieux académiques et la Ville sont aujourd’hui emblématiques. Ils représentent des lieux de regards croisés des sciences naturelles, sciences humaines, acteurs opérationnels et citoyens :

Site atelier pour les enjeux environnementaux liés à l'eau
  • Le site de « l’Ostwaldergraben » est utilisé pour des techniques alternatives pilotes de gestion des eaux pluviales strictes issues de 3 bassins versants résidentiels. Ils sont situés à la limite entre Strasbourg et Ostwald, et les milieux naturels récepteurs associés : mares et cours d’eau
  • Les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur l’ensemble de  l’Eurométropole de Strasbourg. Notamment, dans les écoquartiers, ZAC et nouveaux aménagements urbains.
  • Le quartier d’Adelshoffen qui contribue à réduire son impact environnemental en terme de ruissèlement. Il favorise l’infiltration des eaux pluviales provenant des surfaces imperméabilisées et des façades. Or, les peintures et crépis d’extérieur peuvent contenir des substances permettant d’éviter le verdissement des façades ou retarder la propagation du feu par exemple. En outre, ces substances sont potentiellement nocives pour l’environnement. Elles sont ensuite entrainées par la pluie vers les mares, plateaux drainants et noues avant de rejoindre les sols et la nappe.

Le groupe Eau et durabilité répond, notamment, aux questions suivante :

  1. le développement et la gestion durable de procédés d’ingénierie écologique pour la dépollution des eaux pluviales ainsi que l’évaluation des services écosystémiques et environnementaux additionnels qui en découlent
  2. l’étude de la ressource en contexte semi-naturel (géomorphologie, modélisation de la nappe, écologie), mais aussi en milieu urbain (modélisation et représentation des crues, croissance urbaine et demande en eau)
  3. la gestion des nouveaux dispositifs multifonctionnels par la collectivité et leur acceptabilité/appropriation par les habitants.

Retrouvez les projets menés par le groupe « Eau et durabilité » dans la section Projets en cours.

Découvrez les derniers articles sur ce thème :