Objectifs

Le groupe « Énergies, Pollution de l’Air, Climat » de la ZAEU vise à :

  • mieux décrire, mesurer, modéliser, et expliquer les mécanismes urbains à l’origine des problématiques atmosphériques,
  • identifier les solutions qui permettraient de réduire les besoins en énergie, les émissions de polluants atmosphériques, et plus généralement la vulnérabilité des populations et des écosystèmes urbains.

L’ambition est de co-construire des solutions qui favorisent l’adaptation de l’agglomération de Strasbourg et de ses habitants aux changements globaux. Grâce à la combinaison de nos compétentes scientifiques et techniques, tant physico-chimiques que mathématiques, humaines ou opérationnelles, nous abordons les thématiques du groupe en recourant à des approches pluridisciplinaires : métrologiques, sociales, politiques et historiques.

Thématiques

La qualité de l’air intérieur et extérieur 

Beaucoup d’efforts ont été engagés pour réduire les niveaux de pollution de l’air dans nos villes car ils ont des effets néfastes pour la santé. Pourtant, une partie de la population urbaine reste toujours exposée à des niveaux très élevés de pollution, au détriment de leur bien-être et de leur santé. Les travaux de recherche que nous menons ont plusieurs objectifs, aussi bien en air intérieur qu’en air extérieur :

  • Améliorer les protocoles de suivi de la pollution de l’air et des expositions ;
  • Développer des modèles-outils permettant d’évaluer les impacts de la pollution de l’air sur la santé et guider les stratégies de réduction des expositions ;
  • Mieux appréhender les représentations socio-politiques de la pollution de l’air et des risques associés ;
  • Décrire les compétences et le rôle des divers acteurs dans la gestion de la pollution de l’air et la réduction des risques.

Climat urbain

L’organisation spatiale et la nature des formes bâties confèrent des caractéristiques locales très spécifiques à l’atmosphère. On constate ainsi une variabilité spatiale et temporelle intra-urbaine très importante des conditions radiatives et climatiques : le climat urbain est ainsi plus chaud et sec que les zones rurales environnantes. Les questions à aborder sont multiples :

  • Quels sont les processus déterminants du climat urbain ?
  • Quel rôle peut jouer l’hydrologie urbaine dans l’atténuation des températures ?  
  • Quel est le rôle de l’imagerie satellitaire hyperspectrale ou de la collecte participative pour fournir des informations manquantes sur les matériaux ?
  • Quels indicateurs définir pour guider l’aménagement urbain durable ?
  • Quelles formes et caractéristiques urbaines, et quels usages permettent de limiter les risques liés à un accroissement local des températures, les ressentis de la population, les impacts sanitaires et économiques ?
  • Quelle est la vulnérabilité des populations urbaines ?
  • Quelles mesures d’adaptation peut-on mettre en place ?
Les stratégies énergétiques 

La diminution de nos émissions de gaz à effet de serre passe tout d’abord par la mise en place de stratégies visant à diminuer les besoins en énergie et nos consommations. Cela passe par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos technologies, ou par la mise en œuvre de pratiques plus sobres. Cela passe également par une production d’énergie qui minimise les émissions de gaz à effet de serre, en utilisant des ressources à la fois durables et faciles d’accès.

Il existe actuellement de nombreuses solutions technologiques pour exploiter les ressources renouvelables. Toutes présentent des avantages et des inconvénients. L’urgence climatique oblige pourtant à vite trouver des solutions sur une base multicritères intégrant des considérations environnementales et sociales en plus de la prise en compte des critères techniques et économiques. Les questions à aborder sont par exemple :

  • Quels nouveaux procédés technologiques bas carbone développer ?
  • Quels nouveaux modèles énergétiques proposer ? 
  • Quels sont les outils à déployer pour activer la participation à la réduction des consommations d’énergie ?

Retrouvez les projets en cours du groupe sur la page Projet en cours

Les derniers articles in Situ du groupe :