L’évolution s’invite en ville
Questions de recherche
En réponse aux modifications de l’environnement urbain, les populations et communautés animales et végétales se réarrangent, s’accommodent et/ou s’adaptent. Comprendre les processus amenant à ces différentes réponses est essentiel pour concevoir des bâtiments, quartiers et villes plus écologiques et résilients.
Notre projet vise à suivre sur le long terme 60 espaces herbacés urbains de l’Eurométropole de Strasbourg distribués dans une variété de formes urbaines et fauchés plus ou moins fréquemment.
Ces sites sont soumis à des conditions environnementales locales variables concernant la température, l’hygrométrie, la fertilité et la granulométrie des sols. En 2021, sur chaque site, une description des principales caractéristiques du sol a été réalisée via un sondage à la tarièreet des analyses physico-chimiques réalisées en laboratoire.
Au printemps 2022, des capteurs mesurant toutes les heures la température et l’hygrométrie ont été installés sur tous les sites selon une orientation et une hauteur équivalente.
Ces gradients de formes, de fauche et d’environnements vont nous permettre de déterminer comment l’urbanisation modifie les communautés de plantes. Nous comparons les compositions floristique et fonctionnelle de ces sites et nous suivons plus précisément certaines espèces sur le terrain et en jardin botanique à travers des analyses morphométriques et génétiques.
Afin d’élargir la réflexion à l’ensemble de l’écosystème, le projet EvolVille s’ouvre progressivement à d’autres groupes taxonomiques. Nous avons, pour cela, installé en 2022 des nichoirs à insectes sur l’ensemble des 60 sites dont nous suivons l’occupation à intervalle régulier depuis un an.
Documentation
Bilans locaux destinés aux gestionnaires
Bilans locaux 2022 (2024) – Muratet A, Sotillo A, Chanez E, Hardion L. Université de Strasbourg, 68 pages.
Bilans locaux 2021 (2022) – Muratet A, Chanez E., Langlois M., Hardion L. Université de Strasbourg, 78 pages.
Bilans locaux 2020 (2021) – Muratet A, Hardion L, Baudon B. Université de Strasbourg, 52 pages
Articles scientifiques
Derminon S, Chiron F, Muratet A, & Herrault PA (2024). Textural indices of aerial images reveal urban landscapes temporal dynamics and their effects on plants and birds. Ecological Indicators 162, 112002.
InSitu
Diversité des sols urbains de l’Eurométropole (2023) – Chanez E, Hardion L, Muratet A, Jugieau E., InSitu N°29, 4 pages
L’observation à distance pour surveiller la biodiversité des espaces herbacés urbains (2022) – Puissant A, Gardot F, Herrault P-A, Muratet A, Hardion L, Fleck M, Charnaux M, Hector A. InSitu N°20, 4 pages
Evolville, l’évolution s’invite en ville (2021) – Muratet A, Hardion L, Gros C, Herrault P-A, Puissant A, Enaux C, Charnaux M, Hector A, Glatron S. InSitu N°17, 4 pages
Rapports d’étudiants
Evaluer la capacité des séries temporelles satellitaires hétérogènes à très haute résolution spatiale pour reconstruire la Beta-Diversité des prairies urbaines (2022) Pujeaut M., rapport de master 2 Observation de la terre et géomatique, Université de Strasbourg. Encadrants : Anne Puissant et Pierre-Alexis Herrault
Réponse fonctionnelle des plantes à l’urbanisation : Application à la gestion et à l’aménagement urbain (2022) Guillaume-Thouvenin M., rapport de master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage et Forêt Biologie Intégrative et Changements Globaux, Université d’Orléans. Encadrants : Audrey Muratet et Laurent Hardion
Evaluation de l’imagerie multispectrale (aérienne et satellite) pour la caractérisation et le suivi des espaces herbacés urbains (2021) Gardot F., rapport de master 2 Observation de la terre et géomatique, Université de Strasbourg. Encadrants : Anne Puissant et Pierre-Alexis Herrault
Réponse fonctionnelle des espaces herbacés en milieu urbain (2021) Baudon B., rapport de master 2 Biodiversité, écologie et évolution Parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides, Université d’Angers. Encadrants : Audrey Muratet et Laurent Hardion
Impact de l’urbanisation sur la flore des espaces herbacés et ses traits fonctionnels (2020) Gros C., master 2 Espace et Milieux – Territoires Écologiques, Université de Paris. Encadrants : Audrey Muratet et Laurent Hardion
Vidéos
EvolVille, l’évolution s’invite en Ville (2023) Sotillo A, Muratet A, Hardion L, Fujiki K, Hector A. Rencontre Acteurs-Chercheurs BAUM, Paris, 28 septembre 2023.
Replacer la nature au cœur des villes (2023) Chiron F, Sotillo A, Muratet A, Brolly S. Reportage de Rebecca Martin et Bastien Dufour de France 24.
EvolVille, l’évolution s’invite en Ville (2022) Muratet A, Hardion L, Fujiki K, Hector A. Conférences BAUM, Paris, 22 mars 2022.
La nature sous surveillance. Mesures au sol, drones et images satellitaires (2021)
Puissant A, Gardot F. Vidéo réalisée par Olivier Financer et Ferréol Salomon.
Quand l’évolution s’invite au coin de la rue (2020) Muratet A, Hardion L. Vidéo réalisée par Olivier Financer et Ferréol Salomon.
La nature en ville ça donne quoi ? (2020) Muratet M et Chiron F. Vidéo réalisée par la youtubeuse Marie Wild en partenariat avec le ministère de la Transition écologique.
Équipe
L’équipe Evolville est constituée de chercheurs du Laboratoire Image Ville Environnement : les écologues Audrey MURATET, Laurent HARDION et Alejandro SOTILLO spécialisés en écologie des communautés et en génétique des populations, l’ingénieur d’études Étienne CHANEZ, les géographes Anne PUISSANT, Pierre-Alexis HERRAULT assistés d’Éric MAIRE et Grzegorz SKUPINSKI, spécialisés dans les traitements géomatiques et le traitement d’images, le géographe Kenji FUJIKI spécialisé dans les densités et mobilités humaines. L’écologue François CHIRON du Laboratoire Ecologie systématique évolution de l’Université Paris-Saclay vient compléter cette équipe. Plusieurs étudiants en écologie et géographie (master 2 et master 1) ont également accompagné les chercheurs sur cette étude : Benjamin BAUDON, Félix GARDOT, Lucas GASNIER, Julien GAUER, Clément GROS, Manon GUILLAUME-THOUVENIN, Margot KUNTZ, Martin MEYER, Maxime PUJEAUT, Victor TALMOT. Ce projet se fait en partenariat avec le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg (Frédéric TOURNAY chargé des collections, Christophe GASS chef d’équipe et l’ensemble des jardiniers), l’Eurométropole de Strasbourg – EMS – (Mina CHARNAUX, ingénieure en agronomie & environnement, Adine HECTOR, écologue), l’école de design In Situ Lab (Nicolas COUTURIER). Le Port autonome de Strasbourg, l’Aéroclub d’Alsace, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace, le bailleur Ophéa, la SPL-2 rives, les villes de Bischheim et Schiltigheim sont également investis dans cette étude en donnant accès à leurs parcelles et en partageant les informations sur leur gestion. Le projet bénéficie du soutien financier de la ZAEU, l’EMS, l’Université de Strasbourg (financement Idex – Initiative d’excellence) et, du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) dans le cadre du programme Biodiversité, aménagement urbain et morphologie (BAUM).
Coordinateurs du projet EvolVille
Audrey MURATET
Enseignante-chercheuse, Université de Strasbourg, CNRS
Laboratoire image ville environnement (LIVE)
audrey.muratet@live-cnrs.unistra.fr
03 68 85 09 90
Laurent HARDION
Enseignant-chercheur, Université de Strasbourg, CNRS
Laboratoire image ville environnement (LIVE)
laurent.hardion@live-cnrs.unistra.fr
03 68 85 18 30