Axes transversaux

Les objectifs de la ZAEU sont d’approfondir les connaissances recueillies et de développer des actions renforçant leur acquisition, analyse, modélisation et représentation.

C’est pourquoi la ZAEU mène des réflexions transversales aux groupes thématiques dans le but de favoriser l’interdisciplinarité et une co-construction des connaissances.

Trois axes transversaux ont ainsi été définis lors des journées scientifiques de la ZAEU :

Axe 1 : Bancarisation des données

Pour s’inscrire dans les infrastructures de recherche nationales et européennes que sont le RZA
et eLTER-RI, il est fondamental pour la ZAEU d’être active en matière de bancarisation des données. La ZAEU poursuit donc ses efforts de mise à disposition des métadonnées et de bancarisation des données.

En pratique, nos métadonnées sont téléversées sur le site Geograndest.fr pour être moissonnées par le RZA. Certaines données cartographiques sont d’ores et déjà visualisables sur ce site en cliquant ici.

Cependant, la bancarisation des données reste un défi notamment en raison des contraintes légales de plus en plus sévères qui pèsent sur leur production. La ZAEU participe activement à la réflexion autour de cette problématique, et à la mise en place des solutions retenues collectivement.

Axe 2 : Modèles, incertitudes et risques

Cet axe transversal propose de travailler sur le « workflow » méthodologique allant de la collecte des données à l’évaluation de l’impact des différentes étapes de notre processus de recherche sur la prise de décision, prévention du risque comprise.

Données et modèles (SES ou numérique, par exemple) sont des éléments clés de notre recherche, supportant par essence des incertitudes relatives à :

  • L’insuffisance des données en nombre et en précision
  • la modélisation partielle des processus par choix d’hypothèses ou d’approximations
  • des facteurs externes tels que le changement climatique, par exemple.

Cette méthodologie est transversale et sera évaluée dans les différents groupes thématiques pour répondre à des questions telles que :

Quel est l’impact de la modélisation des incertitudes liés au changement climatique sur la prise de décision au niveau local ?

Comment détecter seuils critiques et points de rupture dans la réponse des écosystèmes ?

Axe 3 : Territoires en transition

Ce dernier des axes transversaux coordonne nos actions de recherche en considérant que le socio‐écosystème urbain expérimente un phénomène de « transition » dans les domaines écologique, énergétique, démographique et démocratique, à une vitesse et une ampleur sans précédent. La notion même de transition — changements d’états, des processus évolutifs, des adaptations à des perturbations, résilience — reste à préciser.

Cet axe propose en particulier des actions visant à promouvoir les approches intégrées de l’environnement (anticipation, évaluation et prédiction des conséquences du forçage anthropique sur le socio-écosystème urbain), à favoriser la résilience aux changements globaux par des innovations scientifiques, technologiques et sociales en regard des transitions observées.