Les populations et communautés animales et végétales se réarrangent, s’accommodent et/ou s’adaptent. Comprendre les processus amenant l’adaptation de la biodiversité dans l’environnement urbain est essentiel pour concevoir des bâtiments, quartiers et villes plus écologiques et résilients.

C’est pourquoi, nous initions un observatoire. Il a pour but de mesurer les diversités taxonomiques et fonctionnelles des communautés et populations végétales qui sont soumises à des contextes d’artificialisation et de gestion variés. Nous avons donc mis en commun des compétences variées en écologie, en géomatique et en sciences humaines afin d’améliorer notre compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’adaptation de la biodiversité dans l’environnement urbain. C’est pourquoi, nous initions un observatoire. Il a pour but de mesurer les diversités taxonomiques et fonctionnelles des communautés et populations végétales qui sont soumises à des contextes d’artificialisation et de gestion variés. Nous avons donc mis en commun des compétences variées en écologie, en géomatique et en sciences humaines afin d’améliorer notre compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’adaptation de la biodiversité dans l’environnement urbain.

Comment les populations animales et végétales s’adaptent aux humains, à leurs constructions ou à leurs activités ?

Quel avenir pour ces observatoires ?

Commencé en 2020, nous avons définis nos protocoles et nous les avons testés lors qu’une phase pilote. Ensuite, notre projet vise à suivre sur le long terme les compositions taxonomique et fonctionnelle des communautés végétales dans 60 espaces herbacés urbains de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans ce cadre, nous avons l’intention :

  • de mesurer la variabilité de ces compositions en réponse aux différentes formes urbaines, densités humaines et à la gestion appliquée
  • de préciser les mécanismes d’adaptation impliqués dans cette réponse.

Pour télécharger l’article complet : in Situ n° 17_Evolville PDF

Référence bibliographique :
Muratet A., L. Hardion, C. Gros, P-A. Herrault, A. Puissant, M. Charnaux, A. Hector & S. Glatron (2021) « Evolville, l’évolution s’invite en ville »