Appels d’offres

Appels en cours

  • Appel à projets de la ZAEU pour 2021 – deuxième tranche
    L’appel à projets de la ZAEU est à destination des membres de la ZAEU. Les propositions sont attendues au plus tard pour le 22 novembre 2020.
    Pour plus d’informations, contactez : dir‐zaeu@live-cnrs.unistra.fr
  • Appel à articlesREVUE ESPACES ET SOCIÉTÉS — « Écologie d’abondance, écologie populaire : relire les espaces périurbains » — date limite de soumission des articles : 15/11/2020
    Coordonné par Laurence Costes et Philippe Hamman
    « Ces dernières années ont vu se développer un certain nombre de politiques environnementales à l’échelle urbaine : énergie, logement, transports, nature en ville, déchets, etc. Les habitants sont directement interpellés à travers leurs gestes courants et leurs modes de vie et d’habiter. Diverses initiatives dites éco-citoyennes ont émergé autour du bâti, de l’aménagement d’espaces collectifs, des modes de mobilité (co-voiturage, pistes cyclables…), ainsi que des pratiques quotidiennes qualifiées d’« éco-gestes » (tri des déchets, recueil des eaux de pluie, jardins potagers et autoconsommation…). Les sciences sociales font néanmoins état d’une capacité de mobilisation inégale entre les groupes sociaux, tendant à mettre en avant une « écologie de l’abondance » stigmatisant, en revers, les classes populaires et leurs rapports aux questions environnementales.
    Ce dossier souhaite renouveler les débats autour de deux objets de controverses : la « durabilité » et les inégalités écologiques, d’une part, les espaces périurbains, d’autre part. S’ils ont été abordés ces dernières années dans la revue Espaces et sociétés, il s’agit de les repenser ensemble, en des lieux où les classes moyennes et populaires apparaissent spécialement diverses et hétérogènes.
    L’augmentation des prix du foncier et de l’immobilier dans les grands centres urbains, accélérée par des processus de « verdissement » sélectifs socialement (éco-quartiers…), a participé au départ d’une partie des classes moyennes et modestes (Charmes, Launay, Vermeersch, 2019). En dépit des contraintes de mobilité liées à l’éloignement des centres et d’équipements urbains – comme l’a révélé le mouvement des « gilets jaunes » en France et ses revendications contre les inégalités –, leurs préoccupations écologiques ne sont pas inexistantes. »
    Envoi des articles au plus tard le : 15 novembre 2020.
    Adresses pour la correspondance :
    laurence.costes@u-pec.fr
    phamman@unistra.fr
    Les auteurs qui s’interrogent sur la pertinence de leur proposition peuvent contacter les coordinateurs. La revue ne demande pas de propositions d’articles, mais directement les articles complets. Les articles ne dépassent pas 42 000 signes (espaces compris) en incluant : texte, notes, références bibliographiques, annexes, mais hors résumés. Les normes de présentation et les conseils aux auteurs sont disponibles sur le site de la revue : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/conditionsPublication/201906112815eas_normes-editoriales-a-consignes-auteurs_07.11.18_diffusion.pdf
    Pour lire la totalité de l’appel à articles : AAA Espaces et sociétés_Ecologie abondance populaire

Appels passés

  • Appel à projets de la ZAEU pour l’année 2020
    L’appel à projets de la ZAEU est à destination des membres de la ZAEU. Les propositions sont attendues au plus tard pour le 1er octobre 2019.
    Pour plus d’informations, contactez : dir‐zaeu@live-cnrs.unistra.fr