Offres d’emploi et de stage

Offre en cours

Aucune offre en cours

Offres passées

  • Stage de Master 2 « Comment construire une copropriété durable ? Evaluation d’un dispositif innovant d’accompagnement des résidents  »
    Lieu : Strasbourg
    Stage de six mois (dates à définir à l’issue de l’entretien) au sein de la ZAEU.
    «  Ce projet est co-construit avec l’association Eco-Quartier Strasbourg dans le cadre d’une recherche-action participative. Celle-ci porte sur l’analyse des conditions favorables à l’activation d’une dynamique collective au sein des immeubles en co-propriété, et en particulier sur le développement de pratiques écoresponsables. Le projet proposé pour 2020 vise à procéder à l’évaluation d’une démarche d’accompagnement déjà réalisée par l’association Eco-Quartier.» Pour plus d’informations sur l’association Eco-Quartier Strasbourg : http://www.ecoquartierstrasbourg.fr/
    Durée du stage: 6 mois entre Janvier et juillet 2020. À préciser avec le(la) candidat(e).
    Les candidatures sont à envoyer sous forme d’un CV et d’une lettre de motivation, à :  remi.barbier@engees.unistra.fr ; sandrine.glatron@misha.fr ; emmanuelmarx@ecoquartier-strasbourg.fr
    Offre de stage à télécharger ici : https://zaeu-strasbourg.eu/wp-content/uploads/2019/11/StageMaster2CoCoDu-2.pdf
  • Stage de Master 2 « Etude de la participation citoyenne à la réduction de la consommation d’énergie du secteur résidentiel  »
    Lieu : Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE) (Strasbourg)
    Stage de six mois (selon calendrier du master de provenance, entre Janvier et août 2019. À préciser avec le(la) candidat(e))
    « Le secteur résidentiel et tertiaire (dits « secteur du bâtiment ») est le secteur le plus consommateur d’énergie. Le JRC (Joint Research Center) de la Commission européenne a publié une étude en 2015 montrant que les bâtiments domestiques et commerciaux consomment environ 40% de l’énergie électrique finale totale en Europe. Toutes les stratégies visent pour l’instant à la fois un accroissement du développement des énergies renouvelables et une réduction des consommations d’énergie. […] Le stage vise à étudier les outils qui sont mis à dispositions des consommateurs d’énergie pour les inciter à réduire leurs consommations et leurs impacts, et analyser le comportement des consommateurs face à ces outils. »
    Durée du stage : 6 mois
    Modalités et date limite de candidature : Les candidatures sont à envoyer dès que possible et avant le 10 janvier sous forme d’un CV et d’une lettre de motivation à nadege.blond@live-cnrs.unistra.fr et sandrine.glatron@misha.fr
    Date limite de candidature : 10/01/2019
    Offre de stage à télécharger ici : stageMaster2-SMI2020
  • Stage de Master 2 « Comment les liens homme-nature influencent-ils le socio-écosystème du port de Strasbourg ? »
    Lieu : Strasbourg
    Stage de cinq mois (à effectuer en continu, entre fin Janvier et Août 2020)
    « Ce projet interdisciplinaire s’intéresse à la gestion, la promotion et à la valorisation au cours du temps du socio-techno-écosystème (SETS) que constitue le « Port de Strasbourg », ses abords, les gens qui y vivent et y travaillent, la faune et la flore de ce territoire. Objectifs du stage : Il s’agira de construire la trajectoire du socio-techno- écosystème que constitue le « Port de Strasbourg » et ses environs, et d’identifier les points de rupture ayant modifié sa structure en profondeur. »
    Durée du stage : 5 mois
    Modalités et date limite de candidature : les candidatures sont à envoyer jusqu’au 15 décembre 2019 sous forme d’un CV et d’une lettre de motivation à Isabelle Charpentier et Frederic Rossano
    Offre de stage à télécharger ici : stage_M2_SES_Port_Strasbourg
  • Stage de Master 2 « Observatoire de traits fonctionnels en milieu urbain »
    Lieu : Strasbourg
    Stage de six mois (du 01/03/2020 au 30/09/2020) au sein du Laboratoire Image, ville, environnement.
    « Dans le cadre de ce stage, nous souhaitons tester la corrélation possible entre la variabilité de traits fonctionnels de plantes de milieux prairiaux et trois gradients d’urbanisation : artificialisation, gestion, fréquentation. Ce stage financé par la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) s’inscrit dans un projet plus large de mise en place d’un observatoire des prairies urbaines de l’Eurométropole de Strasbourg. »
    Durée du stage : 6 mois
    Modalités et date limite de candidature : les candidatures sont à envoyer jusqu’au 16 décembre 2019 sous forme d’un CV et d’une lettre de motivation à Audrey Muratet
    Offre de stage à télécharger ici : StageM2observatoireprairiesurbaines
  • Stage de Master 2 « De la difficulté de composter en ville : quels sont les freins au traitement des déchets organiques par les citadins ? »
    Lieu : Strasbourg
    Stage de six mois (du 01/01/2020 au 30/06/2020) au sein de la ZAEU.
    « Il s’agit ici de permettre une étude au temps t0 qui pourrait permettre, si elle est poursuivie, d’envisager comment évoluent les représentations sociales du déchet, du compost ? On pourra également (selon compétences des intervenants) se pencher sur l’évolution de l’accompagnement institutionnel et sur la réception de la publicisation qui est faite de la pratique du compostage. Nos questions seront abordées à Strasbourg et dans la communauté urbaine avec une dimension importante accordée aux espaces de vie des personnes enquêtées. »
    Durée du stage : 5 à 6 mois selon calendrier du master de provenance, entre Janvier et août 2019. À préciser avec le(la) candidat(e).
    Modalités et date limite de candidature : les candidatures sont à envoyer dès que possible et avant le 8 décembre sous forme d’un CV et d’une lettre de motivation, à : Sandrine Glatron
    Offre de stage à télécharger ici : stageDifCo2020
  • Stage de Master 2 « L’animal sauvage en ville : processus relationnels humains-­non humains en
    milieu urbain »

    Lieu : Strasbourg
    Stage de six mois (du 01/01/2020 au 30/06/2020) orienté « Recherche Transdisciplinaire E‹cologie, E‹thologie et
    Sociologie ».
    Offre de stage à télécharger ici : Proposition de stage de M2-Wildstross-Strasbourg