InSitu n°7 – Dépolluer les eaux pluviales en zone urbaine

N7_Ostwaldergraben PDF

Depuis 2006, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a entrepris des travaux de restauration/renaturation de douze cours d’eau traversant son territoire. L’objectif était de leur rendre une bonne qualité biologique, hydraulique et paysagère, en fonction des situations spécifiques de chaque cours d’eau.

L’Ostwaldergraben est un cours d’eau urbain phréatique de 7 km, affluent de l’Ill (figure 1). Sa source se situe à Geispolsheim Gare, rue de Paris, et correspond à une résurgence de la nappe d’accompagnement de l’Ill. L’Ostwaldergraben a été canalisé il y a une quarantaine d’années et était l’exutoire de nombreux réseaux séparatifs pluviaux et de déversoirs d’orage. Les évaluations réalisées en 2006 ont révélé une dégradation importante des milieux. La qualité chimique de l’eau était mauvaise à l’aval de l’ancienne tannerie, les sédiments étaient fortement pollués en chrome et en hydrocarbures, et la biodiversité du cours d’eau était très faible. L’Ostwaldergaben fait partie de ce programme de restauration/renaturation.

Référence bibliographique : Walaszek M., Wanko A., Pomies M. (2018) Dépolluer les eaux pluviales en zone urbaine, In Situ, n°7

Mise à jour le 1er décembre 2020