Reprogrammées en 2021 après l’annulation de décembre 2021, les Prospectives de l’INEE auront lieu du 12 au 14 octobre 2022 à La Rochelle. Comme tous les cinq ans environ, ces journées de réflexions sont l’occasion de faire le point sur les grandes avancées des recherches menées au sein de l’INEE mais aussi de définir les futurs sujets à soutenir et les ressources nécessaires pour l’horizon 2025.
Ces réflexions sont menées par ateliers. Les membres de la ZAEU participent activement à ces ateliers soit dans leur animation, soit par les contributions qu’ils ont soumis. Il est encore possible de proposer une contribution aux atelier jusqu’au 1er septembre.
Retrouvez ci-dessous la liste des membres de la ZAEU participant à cet évènement :
- Caroline Habold est co- animatrice de l’atelier » Erosion de la biodiversité : de la perception à l’action »
- Sylvie Massemin est animatrice d’un axe au sein de l’atelier « Santé et environnement«
- Anne Puissant est co-animatrice de l’atelier « Socio-Ecosystèmes en crise : le milieu urbain, le littoral »
Les contributeurs suivants ont fait des propositions :
- Isabelle Charpentier et al. dans l’atelier Le passé (de la dizaine au milliard d’années) au service du présent et du futur : contribution en cours de rédaction
- François Criscuolo et Jean-Yves Georges : dans l’atelier Erosion de la biodiversité : de la perception à l’action : « Etablissement d’un Indice National de Biodiversité pour une politique et une législation en faveur de la biodiversité »
- Sandrine Glatron et al. dans l’atelier Erosion de la biodiversité : de la perception à l’action : contribution en cours de rédaction
- Pierre-Alexis Herrault et al. dans l’atelier Erosion de la biodiversité : de la perception à l’action : « Reconstituer les trajectoires spatio-temporelles paysagères pour mesurer leurs effets sur la biodiversité actuelle«
- Audrey Muratet et al. dans l’atelier Socio-Ecosystèmes en crise : le milieu urbain, le littoral : « Décrire les nuances fonctionnelles et urbaines pour une meilleure compréhension des processus d’adaptation aux environnements anthropisés«
- Olivier Raguenau et al. (dont Isabelle Charpentier) dans l’atelier Co-constructions des savoirs : « Le Réseau des Zones Ateliers (RZA) : Un terrain expérimental et réflexif pour la co-construction des savoirs et la transformation des territoires »