Les espaces verts sont aujourd’hui des aménagements indispensables de l’espace urbain tant leur présence est génératrice de divers bénéfices. Sources de biodiversité, barrières à la pollution ou outils de lutte contre les îlots de chaleur, ils sont aussi pour les habitants des éléments majeurs de bien-être, de bonne qualité de vie et de lieux ouverts à tous dans lesquels peuvent s’inscrire un grand
nombre d’activités de loisirs.

Cependant la pratique des espaces verts par les populations, entendue ici comme l’usage de ces lieux pour y faire des activités, est très contrastée tant en termes de fréquence que de motif(s) d’utilisation.
Au-delà des caractéristiques des populations, le présent travail vise à aller plus en avant dans la compréhension de ces pratiques en cernant simultanément :

  • la trame urbaine (aménagement et fonctionnement au quotidien)
  • les caractéristiques et représentations des populations
  • l’offre d’espaces verts du quartier.

Il s’agit donc de voir comment ces élément favorisent ou freinent l’accès aux espaces verts du quartier de résidence.

Des quartiers contrastés

Ce travail s’est attaché aux quartiers Gare et Esplanade de la ville de Strasbourg. Avec plus de 60 % de leurs habitants résidant à moins de 300 mètres d’un espace vert de plus de 5000 m2, ces deux quartiers présentent a priori une accessibilité facilitée à leurs espaces verts. Mais ces quartiers se différencient sur plusieurs critères d’intérêt pour la compréhension des pratiques.

Méthodologies et résultats

Nous avons utilisé une méthodologie mixte associant un questionnaire et des entretiens avec des personnes ressources sur leur pratique des espaces verts concernés. Cela nous a permis de définir des profils de fréquentation puis le type d’activité qu’ils pouvaient avoir. Nous avons également évalué l’évolution de la fréquentation des espaces verts depuis le premier confinement.

Article complet et auteurs

Cet article a été rédigé par le groupe Mobilité et Santé.

Vous pouvez télécharger l’article complet ici : N24-VERACCES

Mélanie Merlet, Diplômée Master 2 Aménagement, Urbanisme et Développement du Territoire, parcours
Urbanisme et Aménagement (melanie.merlet98@gmail.com)
Christophe Enaux, Université de Strasbourg, LIVE, UMR 7362 (christophe.enaux@live-cnrs.unistra.fr)
Cécilia Jagou, Ville et Eurométropole de Strasbourg (cecilia.jagou@strasbourg.eu)
Sandrine Knobé, Université de Strasbourg, E3S, UR 1342 (knobe@unistra.fr)