L’objectif de ce colloque soutenu par la ZAEU est de rendre compte du retour d’expérience des programmes de restauration entrepris depuis plus de 30 ans sur le Rhin Supérieur.
Il se déroulera sur le campus central de Strasbourg les jeudi 11 et vendredi 12 Mai. Il vise à réunir en un lieu d’échanges les différents acteurs impliqués sur ces programmes de restauration des deux côtés du Rhin. L’objectif est à la fois de réaliser un état de l’art de ce qui a déjà été réalisé et de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations à une échelle internationale. Cette manifestation est programmée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le conseil scientifique de l’ENGEES (Projet REX : Retour d’expérience des projets de restauration écologique le long de l’axe rhénan) qui implique trois laboratoires strasbourgeois : LIVE, ICube et Geste.
Les trois demi-journées de présentation aborderont (1) les travaux relatifs à la continuité longitudinale, (2) les travaux relatifs à la continuité latérale et la restauration d’habitats, (3) des aspects de gouvernance et les outils d’évaluation et de suivi. Trois conférenciers invités ouvriront les sessions de chaque demi-journée en salle. L’après-midi du vendredi sera consacrée à la visite de deux sites à proximité de Strasbourg : la restauration d’une anastomose rhénane sur l’ile de Rohrschollen et le polder d’Altenheim.
Envie de s’informer ou de communiquer sur une opération de restauration menée sur le Rhin Supérieur ? Les inscriptions et l’appel à proposition de communications (orale ou affiche) sont ouverts jusqu’au 28 avril. Les communications peuvent être proposées en français ou en allemand, une traduction simultanée sera assurée.
Plus d’informations : https://rexrhin.sciencesconf.org/
Téléchargement des plaquettes en français : https://rexrhin.sciencesconf.org/data/plaquetteRhinSupe_fr_VF.compressed_4.pdf
Téléchargement des plaquettes en allemand : https://rexrhin.sciencesconf.org/data/plaquetteRhinSupe_de_VF.compressed_5.pdf