Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les sols : ces compagnons que nous méconnaissons

15 juin à 18:00 - 19:30

Cycle de conférence Déconfinons les sols

Par Marc-André Selosse, Professeur au Museum national d’histoire naturelle et auteur de L’Origine du Monde. Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud)

Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes ! Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !

Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.

Elle se tiendra dans l’Amphi 3 du Bâtiment Le Patio, 22 Rue René Descartes à Strasbourg (Campus Esplanade) – Entrée libre et gratuite.

Détails

Date:
15 juin
Heure :
18:00 - 19:30
Catégorie d’Évènement: