Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

A nos pieds, la vie des insectes et petites bêtes des sols

29 mars à 18:00 - 20:00

Dans le cadre du cycle « Déconfinons les sols »

Une formidable occasion de découvrir une véritable « Histoire naturelle des petites bêtes », qui nous sera contée par Henry Callot, entomologiste, expert auprès du Musée Zoologique de l’Université et de la Ville de Strasbourg et du Jardin Botanique de l’Université. Membre de la Société Alsacienne d’Entomologie.

Les « petites bêtes » sur lesquelles nous marchons sans y penser sont nombreuses, variant en fonction (de haut en bas) de la végétation basse, de la nature des litières, enfin de la nature du sol.

Comme nous, elles sont toutes dépendantes de la matière organique produite par la photosynthèse, source première de leur nourriture.

Les litières, quand elles sont présentes, sont d’épaisseur et de composition très variées, selon la végétation mais aussi en fonction des propriétés des sols sous-jacents. De la nature des litières comme de ces sols, dépendra celle de la faune, des organismes spécialisés permanents comme de ceux qui ne s’y développent qu’à l’état larvaire. Les cavités du sol, des interstices entre les grains jusqu’aux cavernes les plus vastes en passant par les terriers de vertébrés et d’invertébrés, abritent aussi une entomofaune qui démontre des capacités d’adaptation parfois extrêmes, certaines communes à toutes ces cavités, d’autres divergentes ou convergentes, y compris avec celles de certains vertébrés.

L’équipe SOLenVillE Strasbourg
Lien événement Facebook : https://www.facebook.com/events/645797789839949

Mardi 29 mars à 18h

à la MISHA, 5 allée du général Rouvillois

 (campus Esplanade) – Salle de la table ronde

Entrée libre et gratuite

Détails

Date:
29 mars
Heure :
18:00 - 20:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace – (MISHA)
Allée du Général Rouvillois
Strasbourg, 67083 France
+ Google Map
Voir Lieu site web