Alimentation et déchets

Description 

« Le Groupe « Alimentation et déchets » s’attache à mettre en lumière comment les projets territoriaux portés par les politiques publiques et les initiatives citoyennes (autour de l’alimentation durable et de la gestion des déchets) peuvent contribuer à la transition écologique, et répondre aux différentes questions soulevées sur le plan des matières biologiques et processus biophysiques mobilisés, comme des processus sociaux et culturels. L’objectif principal de ces initiatives publiques et citoyennes est de réduire l’impact de l’alimentation ‐ et au‐delà de nos modes de vie ‐ sur l’ensemble de la biosphère, que ce soit à travers la relocalisation des productions alimentaires impliquant de multiples formes de partenariats entre producteurs et consommateurs dans les « circuits courts », l’émergence de nouvelles formes de production comme l’agriculture hors‐sol, ou par la réduction du gaspillage via de nouvelles formes de partage, le recyclage, le développement du compostage ou la réutilisation de la biomasse des boues d’épuration » (Dossier de renouvellement de la ZAEU, 2020 : 14).

Publications In Situ

  • In Situ, n°12 : Daniel F-J., Martin M. (2020) La collecte mobile de biodéchets à Strasbourg ;
  • In Situ, n°9 : Glatron S., Valdez Achucarro I., Hardion L., Le Van Kim V. (2018) Les jardins partagés strasbourgeois : des abris pour la biodiversité ?
  • In Situ, n°8 : Belland M., Granchamp L., Frankhauser A. (2018) L’agriculture hors sol, Émergence d’un groupe professionnel et essaimage ;
  • In Situ, n°3 : Glatron S. & Philippot V. (2017) Les citadins artisans efficaces du compostage collectif.