Axe 3 : Territoires en transition

Cet axe coordonne nos actions de recherche en considérant que le socio‐écosystème urbain expérimente un phénomène de « transition » dans les domaines écologique, énergétique, démographique et démocratique, à une vitesse et une ampleur sans précédent. La notion même de transition — changements d’états, des processus évolutifs, des adaptations à des perturbations, résilience — reste à préciser.

La réflexion portera sur la manière d’améliorer le tissu naturel urbain, sur la transition écologique ou encore sur la transition énergétique de la ville, thèmes abordés de manière complémentaire dans les groupes plus spécialisés de la ZAEU. S’y ajoute une réflexion exploratoire sur l’évaluation et le suivi des politiques publiques à différentes échelles spatiales et temporelles, en fonction de directives appliquées par la collectivité ou de la réception (représentation et appréciation) de ces politiques par la population. L’imprégnation d’une certaine « sagesse territoriale » préconisée par les acteurs de terrain tend à démontrer que la ville « productrice d’environnement » est une notion qu’il nous reste à étudier et dont il faut mesurer les effets.

Cet axe propose en particulier des actions visant à promouvoir les approches intégrées de l’environnement (anticipation, évaluation et prédiction des conséquences du forçage anthropique sur le socio-écosystème urbain), à favoriser la résilience aux changements globaux par des innovations scientifiques, technologiques et sociales en regard des transitions observées, à réfléchir sur le concept, la mise en place et le suivi d’une stratégie compensatoire à l’échelle d’un territoire.

Les projets en cours de développement sont :

Conférence EICTUS « European Interdisciplinary Conference on Transforming Urban Systems », une conférence biannuelle lancée en 2019 pour discuter à l’échelle internationale de l’évolution des systèmes urbains.

Ouvrage collectif ISTE « Villes, territoires en transition ».

Journal of Urban Environnement, un journal européen de la suite éditoriale EURAASS (https://www.euraass.com), présentant des études pluri- voire interdisciplinaires sur les territoires urbanisés.