Axe 2 : Modèles, incertitudes et risques

Description

« Cet axe transversal propose de travailler sur le « workflow » méthodologique allant de la collecte des données à l’évaluation de l’impact des différentes étapes de notre processus de recherche sur la prise de décision, prévention du risque comprise.

Données et modèles (SES ou numérique, par exemple) sont des éléments clés de notre recherche, supportant par essence des incertitudes relatives à (1) l’insuffisance des données en nombre et en précision, (2) la modèlisation partielle des processus par choix d’hypothèses ou d’approximations, (3) des facteurs externes tels que le changement climatique, par exemple.

Se questionner sur les incertitudes et leurs impacts est aussi capital dans une démarche scientifique que lors de la préparation de « preuves » pour la prise de décision.

Cette méthodologie est transversale et sera évaluée dans les différents groupes thématiques pour répondre à des questions telles que :

  1. Quel est l’impact de la modélisation des incertitudes liés au changement climatique sur la prise de décision au niveau local ?
  2. Comment détecter seuils critiques et points de rupture dans la réponse des écosystèmes ? » (Dossier de renouvellement de la ZAEU, 2020 : 16).