Axe 1 : Partage des données et des connaissances

Description

Cet axe s’inscrit dans l’action « Bancariser ensemble les données » du Réseau des Zones Ateliers (RZA), pilotée par I. Charpentier (ZAEU) et C. Pignol (ZAA).

Pour s’inscrire pleinement dans les infrastructures de recherche nationales et européennes que sont le RZA (2018) et eLTER‐RI (déposé en avril 2019), il est fondamental pour la ZAEU d’être active en matière de bancarisation des données. Dans eLTER‐RI, la ZAEU est référencée comme « plateforme » car ses recherches portent sur les cinq sphères, dont la socio‐écosphère. La ZAEU poursuit ses efforts de mise à disposition des métadonnées et de bancarisation des données. En pratique, nos métadonnées sont téléversées sur le site Geograndest.fr pour être moissonnées par le RZA. Certaines données cartographiques sont d’ores et déjà visualisables sur ce site en cliquant ici.

Le Réseau des Zones Ateliers (RZA) comprend quatorze Zones Ateliers qui sont aujourd’hui labellisées par le CNRS (ZABR, ZAM, ZAS, ZAL, ZAPVS, ZAAR, ZAA, ZATA, ZAEU, ZAHWG, ZABrI, ZATU, ZAAJ et ZA PYGAR). Le Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement réseau des Zones Ateliers (SOERE RZA) qui rassemble ces quatorze zones ateliers est labellisé par l’Alliance Nationale de Recherche pour l’Environnement (ALLENVI).

Dans ce cadre, le Réseau des Zones Ateliers, SOERE RZA organise des ateliers de réflexion scientifique sur des questionnements transversaux, qui prennent la forme d’actions transversales destinées à fédérer les personnes qui participent aux zones ateliers autour de problématiques communes (transversales aux sujets et territoires).

Les actions transversales retenues par le RZA pour 2020 sont les suivantes :

    • AT Eau — Agriculture et qualité de l’eau
    • AT Bases de données — LTER-BED — Bancarisons ensemble les données (référente ZAEU Isabelle Charpentier)
    • AT Homme-Nature, expérimentations socioécologiques
      • ATHN1 Chantier Espèces emblématiques (référant ZAEU Jean-Yves Georges)
      • ATHN2 Capacités adaptatives des SES (référente ZAEU Isabelle Charpentier)
    • AT Jeux et sciences participatives (référente ZAEU Sandrine Glatron)

Pour plus d’informations : http://www.za-inee.org/fr/reseau

La bancarisation des données SHS (entretiens ou enquêtes, anonymisés ou non) est un défi pour le RZA, notamment en raison des contraintes légales de plus en plus sévères qui pèsent sur leur production. La ZAEU participe activement à la réflexion autour de cette problématique, et à la mise en place des solutions retenues collectivement.

Cet axe concerne également les actions de formation interdisciplinaires à destination de nos doctorants, la communication vers les publics non spécialisés par le biais de notre revue In Situ et la diffusion d’ « Impact Sheets » en français et en anglais.

Un projet d’école thématique CNRS « e-ENvIR Les données ouvertes en sciences environnementales : exploration de cas d’études et applications» est en cours de construction en collaboration avec les infrastructures de recherche RZA et OZCAR. Cette école se déroulerait en 2021 à Strasbourg.